Overdose de Super-Héros ?

osh1

Bonjour Internet !

Récemment j’ai vu Batman v Superman : l’Aube de la Justice. Et je suis un peu resté sur ma faim. Vous voulez mon avis ? Bon un petit rapidos alors. BvS (oui je vais faire court sinon je vais saigner des doigts avec se nom à rallonge) n’est pas aussi mauvais que je l’imaginais. La première partie du film (intro des personnages et début de l’intrigue) est molle, avec des longueurs et pas grand chose ce passe. Par contre la seconde partie est jouissive au possible. Avec de l’action à gogo. Mais il faut attendre 1h30 de film pour avoir enfin la partie qui dépote. C’est long. Mais bon grâce à cette heure d’action, j’ose dire que j’ai pris du bon temps.

Mais comparer à l’autre film que j’ai vu dans le weekend, je me suis ennuyé. Bon en même temps Zootopie et BvS ne jouent pas dans la même catégorie. Oui et alors ? Comment expliquer que Zootopie (durée approximatif 1h40) m’a plus pris aux tripes et m’a dix fois plus divertis qu’une grosse production qu’est BvS (durée 2h30 tout de même) ? Bah j’en viens au sujet de cette article : une overdose de Super-héros ?

osh2

Je ne sais ce que vous en pensez. On en bouffe depuis 10 ans maintenant voir plus. Iron Man, Spiderman, Captain America, Thor, Batman, Superman… Bon je vais pas tous les énumérer, surtout qu’il y a toute une liste de films à venir. Au bout d’un moment, je trouve qu’il y en a un peu marre. J’attends plus le prochain Ghostbuster qu’un Marvel. Comme quoi j’ai changé ! OK je vous vois venir et oui je vais quand même continuer à regarder des films de Super-Héros. Mais plus au cinéma. Plus autant qu’avant. J’ai appris la leçon avec BvS… (Bon je suis plus film Marvel que DC mais la c’est un autre débat). Je pense que deux tendances vont voir le jour. Ces deux tendances , radicalement opposées, peuvent soit sauver le genre soit l’anéantir.

  • En premier je vais commencer par la tendance la plus… catastrophique pour nos héros en collant : leur disparition au profit d’un autre type de film. En faite c’est pas moi qui pense ça mais un grand nom du cinéma : Spielberg. Le grand monsieur a dit que les films de Super-héros vont s’essouffler comme toute chose au profit des films de science-fiction familiaux. Et je trouve qu’il n’a pas tord. J’ai vu la 5ème Vague et j’ai bien aimé au final. Mad Max était excellent aussi. J’ai retenu plus de scènes de ces deux films que des cinq derniers Marvel que j’ai vu. Mais je pourrais étendre la réflexion du réalisateur d’Indiana Jones à plus large. Pourquoi que les films de science-fiction ? Parce qu’il y a des effets spéciaux sont aussi beau que dans un Marvel ou un DC ? Peut être. Mais les films d’action tel que le Transporteur ont encore des choses à dire. Bref nous verrons.

osh3

  • En second je vois comme tendance un changement radicale de ton. On a déjà vu ce changement pointer le bout de son nez avec les Gardiens de la Galaxie ou Deadpool. Et c’est ce qui va (j’espère en tout cas, ça changerais DC avec leur thème « Dark » dépressif) de se passer avec la Suicide Squad. Les thèmes en eux même n’ont pas changés. Toujours aussi sérieux (sauve le Monde/l’Univers steup cimer garçon), le ton qui traite le sujet lui est beaucoup plus fou et rafraîchissant. Franchement qui ne s’est pas éclaté devant les Gardiens ? Donc je pense (et c’est tout à fait personnel) que si un changement de ce genre ne se fait pas durablement, il va y avoir une perte plus conséquente de spectateurs en salle.  Verdict pour moi avec la Suicide Squad qui sort en salle bientôt.

osh4

Voilà voilà. Bon je voulais faire très court mais je crois que j’avais des choses à dire… Je voulais en rajouter un morceau pour les séries mais je pense que je vais l’incorporer à un autre article.

Et vous mes petits canards vous en pensez quoi ? J’attends avec impatience vos points de vue en commentaire !

Stay COIN !

Publicités

7 réflexions sur “Overdose de Super-Héros ?

  1. Coucou coin 🙂

    Pour ma part, je comprends ce que tu veux dire mais je ne ressens pas cet effet.
    Mais j’en connais la raison, depuis qu’on a eu notre fils on va au ciné une fois tous les 400 ans ^^ »
    Du coup, je pense que tout dépend de la consommation qu’on fait de ces films de super héros. Je suis en « retard » sur tout et comme j’ai moins de temps pour tout, je trie beaucoup plus ce qui va occuper mon temps libre ^^
    Evidemment si on est fan j’imagine qu’on veut absolument regarder tous ces films je peux comprendre.

    Pour comparer, je dirais que je me décris comme une fan des Assassin’s Creed mais je n’ai pas joué au dernier et je ne sais pas si je le ferai. Pour les raisons qu’on connait, les producteurs nous pondent des versions de plus en plus critiquables mais c’est toujours pareil : tant qu’il y a des gamers/spectateurs, il y aura ces jeux/films.

    Je veux juste dire que tout n’est pas bon à prendre et que au moment où on commence à être trop déçu et que les mêmes remarques nous reviennent, à nous de faire un choix 🙂 ?

    Bises Coin !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison.
      Il vaut mieux faire un tri et être plus sélectif… Ta comparaison avec AC est assez pertinente et tu viens de m’ouvrir les yeux : en faite côté JV c’est pareil. A contrario niveau JV j’ai déjà commencé à être sélectif.
      Devrais-je faire la même côté ciné pour éviter le dégoût ? La est la vrai question.

      Merci pour ton commentaire 😀

      J'aime

  2. Je dirais pas que j’ai fait une overdose de super-héros, car je vais en voir assez peu au cinéma, ce n’est pas mon type de film favori. Je ne vais pas débattre des goûts et des préférences Marvel/DC… et je ne vais pas systématiquement voir un film de l’un des deux.
    Mais je te comprends, et là où j’ai fait l’overdose, c’est rien qu’en voyant la quantité qui sort justement! Il y a beaucoup moins d’engouement (selon moi) quand on sait que X films vont sortir tous les ans pour les X prochaines années… Ce genre de programmation a plus tendance à me refroidir qu’autre chose, je suis plutôt spontanée!

    J'aime

  3. J’ai trop hâte de découvrir le film Suicide Squad ! Harley Quinn est tellement belle ! Je suis sûre que Margot Robbie fera justice à son personnage. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s