La Nintendo Switch : switchera ou switchera pas d’avis ?

Hello tout le monde. Je pense que vous n’avez pas manqué l’événement qui c’est déroulé Vendredi dernier. Mais pour les personnes qui étaient dans une grotte, je vais le répéter quand même : la prochaine console de Nintendo a enfin été présentée sur toute ces coutures. Nombre de mes collègues blogueurs JV ont donné leurs avis. Et comme je ne suis pas original, bah moi aussi je vais le donner mon avis. Mes craintes, mes espoirs, et sur ce que j’ai tout particulièrement apprécié concernant la console, voilà ce qu’il vous attend ici. Je tiens a préciser que je n’ai pas eu la chance de tester la console sur Paris.

Bon commençons par parler du concept. Je le trouve très intéressant. La Nintendo Switch ce trouve être la première console hybride (à ma connaissance). Elle a vocation à être une console de salon avant une console portable. Mais le fait de pouvoir commencer une partie, puis quand on veut débrancher la console pour pouvoir jouer ailleurs sans la télé, j’avoue être séduit. Par contre, niveau performance, fallait s’en douter. Elle se situe entre une console portable (La PSVita par exemple) et une console de salon (La Wii U). Du coup elle fait mieux que la Wii U sur les perfs pur, mais moins bien qu’une 3DS ou Vita niveau autonomie. Tout de même, en voyant ce qu’a fait Nintendo sur Wii U, je suis confiant pour les jeux 100% Nintendo. Par contre pour les éditeurs tiers, j’espère qu’ils sauront optimiser leur jeux.

6e8fb7f60505baa5f3968c7ab19f931a

Pour en revenir à la console, elle permet donc de jouer de 3 façons différentes :

  • Dans son dock, comme toutes consoles classiques, manettes en main, au chaud dans son canapé.
  • Partout avec soi, en dé-clipsant les Joy-Con (les 2 parties formant la manette), comme une console portable.
  • En la posant sur une table grâce à une languette sur l’arrière de la tablette permettant qu’elle tienne.

En plus les Joy-Con (non mais sérieux, ils auraient pu choisir un autre nom la par contre), une fois séparé en 2, ce sont des manettes indépendante. Pas besoin d’en racheter pour jouer à 2. Parfait !

8scrmax3

Niveau jeux ça donne quoi ? Bah la première liste de jeux officialisés donne envie. Attention je vous rappel que la, je parle qu’au niveau personnel. Donc pour moi parmi les jeux annoncés, je vais certainement craqué pour :

  • Zelda Breath of the Wild. Bah oui obligé. Non mais vous avez vu ce trailer ? Une beauté infinie ! Day One avec la console. Mais je vous avoue que si j’avais encore la Wii U, j’aurais réfléchis à 2 fois.
  • Super Bomberman R. Le retour de Bomberman. Ce jeu à plusieurs, c’est juste du fun. Il sort le même jour que la console. Pourquoi pas donc.
  • Mario Kart 8 Deluxe. La aussi obligé. Je l’avais sur Wii U. Et c’est un jeu qui me manque énormément. En plus y’a des ajouts de persos, maps et véhicules. Le 28 avril, je repars sur les pistes !
  • Splatoon 2. OUIIIIIIIIIIIIIIII ! Ohlalala ouiiiiiiiiii ! Le jeu multi le plus fun que j’ai pu faire ces 5 dernières années ! Et c’était sur Wii U. Plus que Zelda, c’est bien ce jeu qui me fera acheter la Switch. Sortie prévu cet été.
  • Sonic Mania. Lui je l’avais prévu sur One ou PS4. Mais l’avoir sur Switch, je trouve que c’est une meilleure idée. Sortie prévu ce printemps.
  • Super Mario Odyssey. Le retour d’un Mario 3D, qui à l’air excellent. Surtout quand on sait que ce sont les même développeur des Mario Galaxy. Sortie prévu fin d’année.

Bon voilà ce que j’ai prévu de prendre cette année sur cette console. Mais il faut savoir que beaucoup d’autres m’intéresse. Notamment : Fire Emblem Warriors, Dragon Quest X et XI, I Am Setsuna, Dragon Ball Xenoverse 2 (oui je l’ai pas fait), Fast RMXOctopath Traveler (projet de square qui m’a tapé dans l’œil), le retour de No More Heroes. Nintendo a annoncé que plus de 80 jeux sont en développement sur la console. J’ai bon espoir. Par contre, comme je le disais, les éditeurs tiers (qui sont plus présent que pour la Wii U) ont intérêt à bien optimiser leur jeux… Sinon voilà la liste complète de jeux officialisés sur la console.

c2sgooswiaado_k-jpglarge-1352x646-google-chrome

Parlons un peu de ce qui fâche : le mode online. Et voilà, Nintendo a succombé à la mode. Online payant. Bon moi qui n’ai plus d’abonnement chez Sony ou Microsoft, je relativise un peu. Surtout si Big N améliore son Online. Par contre on ne connait pas le prix de l’abonnement. Ni quand il sera actif. A la sortie de la console ce sera gratuit. Mais après à une date inconnue, il faudra passer à la caisse. Ils nous offrent pendant  un mois un jeu NES ou SNES avec l’ajout de mode Online sur ces jeux la. La belle affaire. Si le jeu est vraiment à notre dispo pendant qu’un mois comme annonce les rumeurs sur le net, on s’en fout un peu ! Puisque si on veut le garder faudra payer… Si ça se confirme, la j’aurais la rage. Autre point qui m’agace. Pourquoi une appli mobile pour pouvoir inviter nos amis à jouer avec nous et pouvoir leur parler en vocal ? Je comprend pas… Mais je ne vais pas mentir : Spaltoon 2 et MK8D me feront quand même m’abonner pour jouer en ligne. Faiblesse quand tu nous tiens…

nintendo-switch-reveal-8-2-1280x711

Malgré ses défauts évidant, je suis quand même conquis par la console. Son design, ses fonctionnalités, les jeux proposés, l’innovation autour de la console font que… Bah j’ai préco ! J’ai préco la console avec les Joy-Con de couleur et le collector de Zelda Breath of the Wild. Suis-je trop fan boy ? Surement puisque je suis toujours aussi enthousiaste quand une console Nintendo sort. Aurais-je raison ? Vais-je changer d’avis ? J’en sais rien pour le moment. En tout cas « dans le doute » je sais qu’elle m’attendra lors de sa sortie en magasin. J’ai encore réellement 1 mois et demi pour me décider définitivement. Mais vu les retours de mes amis qui ont eu la chance d’avoir la console entre les mains, je crains que le 03 Mars mon compte en banque en prenne un coup 😀 .

Coin
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s