Sonic Mania : Sega, ils sont plus fort que toi !

Bien le bonjour Mesdames et Messieurs.

Bienvenue sur mon blog qui reprend en douceur après ces vacances d’été. Pour l’occasion je ne vais pas commencer par un article de tout repos. Vous l’avez compris (ou surtout lu), je vais parler de Sonic Mania dans ce billet. Je vais d’abord parler du jeu en lui même. Je parlerais de Sega à la fin du l’article. Et ça va piquer un peu pour eux. Bien commençons !

Le Sonic que nous attendions depuis si longtemps.

Ce Sonic 2D est une pure merveille. Digne héritier de Sonic 3, Sonic Mania est vraiment ce que les fans attendaient. L’histoire de ce titre est peut être moins évolué par rapport aux épisodes 3D. Mais on comprend tout à fait ce qu’il faut faire : vaincre Eggman qui a encore réussi à mettre la main sur une Choas Emerald.

Incarner Sonic, Tails ou Knuckles est un réel plaisir. Comme pour les épisodes classiques, chaque personnages ont leurs aptitudes : voler pour Tails, escalader pour Knuckles et courir vite pour Sonic. Ne vous méprenez pas, ce Sonic Mania n’est pas un simple reboot mais un épisode nouveau et complet. Il mélange plein de Sonic différent (uniquement 2D je précise) pour faire LE Sonic ultime. Tout en proposant de nouveaux environnement comme Studiopolis, ou une refonte complète des zones classiques comme Chimical Plant. De nouveaux obstacles, mécaniques de jeu et autres font leurs apparitions pour notre plus grand bonheur. Par exemple, l’apparition de gelée rebondissante dans Chimical Plant. Ou encore de la téléportation à travers les antennes radio. Et bien plus !

Chaque zones est composé de deux actes. A la fin de chaque acte un boss apparaît. Et la une nouvelle fois, bravo les développeurs pour proposer des boss totalement différents les un des autre. Même si parfois pour trouver le point faible, on galère un max, chaque boss à son pattern et son style différent. Ce jeu est une pure pépite du monde rétro de l’air 16bit tout en étant un réel nouveau jeu pour la franchise.

Saviez vous qu’à la base ce Sonic était développé par une simple base de fans qui voulait faire revivre les Sonic 2D. Le projet ambitieux a mis la puce à l’oreille de SEGA qui décide d’apporter leur soutiens officiel pour le développement et la distribution du jeu. Et je ne pense pas qu’ils imaginaient que ce serait un carton ! Et la je vais venir à la deuxième partie de cet article…

Mais bon sang SEGA, tu as foutu quoi pendant 15 ans ?!

Si vous ne l’avez pas compris : Sonic Mania est indéniablement le meilleur Sonic depuis ces quinze dernières années. Mais alors POURQUOI notre cher ami SEGA ne l’a pas fait plutôt ? Pourquoi s’obstiner à sortir des épisodes médiocres plutôt que de revenir à la base de sa saga phare ? Pour être honnête je n’en sais rien. Ou alors ils sont complètement aveugle. C’est dingue tout de même ! La presse et les joueurs sont unanime à ce sujet : depuis que Sonic est passé à la 3D c’est une descente aux enfers. Bon il y a tout de même quelques exceptions. Je pense notamment à Sonic Générations que j’ai bien aimé, au premier Sonic Adventure ou encore à Sonic Heroes (oui même lui c’était mon premier Sonic 3D).

Mais alors que dire de plus ? Et bah SEGA et la Sonic Team (ce sont eux qui développent les jeux de la licence normalement) font n’importe quoi depuis des années et continuent sur leur lancé ! J’ai peur pour Sonic Forces. Réellement. Surtout que nous avons la possibilité de créer notre propre personnage et ça je comprend pas pourquoi… Sonic a déjà assez « d’amis » pour lui en rajouter. Non parce que Cream, Amy, Ruby et toute la bande la, vous ne les trouvez pas inutile au possible ? Et surtout casse pied ! Y’a que Blaze à la limite que je peux comprendre (Sonic Rush étant mon épisode préféré sur DS).

Pour résumé : SEGA STOP. Vous voyez bien que ce que veulent les fans de Sonic n’est pas un épisode ultra beau avec des effets de vitesses de fou pour apprécier le jeu. Non. Nous voulons un Sonic qui respecte l’essence même de la saga. Sonic Mania est un parfait exemple : tout en étant nostalgique, une refonte et des améliorations de certains éléments de gameplay on suffit pour conquérir les joueurs. Je m’avance un peu trop je pense en parlons de « nous ». Je voulais dire surtout « moi ». Mais je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Bref plus de jeux comme Sonic Mania. Moins comme les autres…

Bonus : des photos du collector ! Parce que oui il y a eu un collector pour le titre ! Et bon sang qu’il est beau ! Surtout que la réplique de la Mégadrive fait un petit « SEEEEEEEEEGAAAAAA » quand on l’allume 😀

Sur ce on se retrouve bientôt pour un nouvel article (Geek Contest si je ne me trompe pas !)

COIN
Laisser un commentaire

